





Pour l’artisan charpentier , il faut connaître les différents signes extérieurs indiquant la présence d’ennemis des charpentes. On peut citer quelques signes comme la présence des moisissures, les sciures, les boursouflures, les vermoulures, les petits trous. La présence des moisissures signifie qu’il faut effectuer un traitement anti-champignon et végétaux cryptogames. Le charpentier en professionnel reconnaît que tel signe indique la présence de tel parasite et il faut choisir le produit correspondant. Le traitement curatif se réalise par pulvérisation ou badigeonnage sur les surfaces extérieures ou par injection pour des charpentes gravement infestées.
Pour le charpentier , la charpente d’une nouvelle construction est toujours réalisée en usine, si le professionnel suit les normes de travail. Le traitement va suivre les normes NF EN 335 et tenant compté du classement d’exposition à l’humidité classé de 1 à 3. Le traitement préventif reste efficace pour une décennie. Il conseille néanmoins d’effectuer des inspections. La première décennie passée et les charpentes demeurent saines, il faut effectuer un renouvellement du traitement préventif. Faites confiance à ce charpentier pour un renouvellement si besoin est, il est installé à Sainte Marie 97230.
La société de toiture existe depuis des années. Elle sillonne le département 97230 sa zone géographique de travail étant installée à Sainte Marie. Elle réalise tous les traitements sur les charpentes. Pour connaître les coûts d’un traitement curatif, elle invite les propriétaires à déposer une demande de devis. Elle précise que la demande n’est pas un engagement. Elle permet de situer la maison et les besoins du demandeur. Le devis dépend de la technique choisie. Il mentionne les prix et quantités des produits utilisés. Elle établit le devis avec 0 € de frais.
Le charpentier part du principe que s’il connaît les ennemis qui attaquent les charpentes, il peut s’armer pour lutter contre ces ennemis. Pour lui, il sait que deux ennemis menacent les charpentes en bois : les termites et xylophages et les champignons. Les larves des insectes se nourrissent de la cellulose qu’ils dévorent en creusant des galeries. Les larves du capricorne, lyctus, sirex et vrillette sont faciles à repérer. Ces vers blancs révèlent leur présence par l’apparition de trous à la surface du bois ou le rejet d’un peu de sciure.
Les charpentes assurent un rôle important. Elles assurent le soutien de la toiture. Pour assurer le bon comportement de vos charpentes, il est conseillé d’effectuer les traitements préventifs avant l’installation et d’assurer le renouvellement au moins après la première décennie. Il faut ensuite réaliser les travaux d’entretien pour éviter la présence des ennemis du bois que sont les xylophages et les champignons. Le nettoyage des charpentes est un des moyens d’entretien. L’entretien est nécessaire notamment pour avoir des charpentes en bonne santé, car le diagnostic est obligatoire lors de la mise en vente.
Les champignons et autres végétaux dits cryptogamiques figurent parmi les ennemis des charpentes. Ils se développent dans un environnement confiné et humide. On connaît les mérules, le coniophore, le lenzite qui attaque les poutres, le polypore. Avant d’effectuer un traitement curatif, il est conseillé d’effectuer un diagnostic pour comprendre l’apparition des champignons puis traiter cette cause avant de réaliser un traitement curatif. C’est le meilleur moyen pour assurer la durée des traitements. Le traitement de ces champignons s’effectue par un nettoyage et un brossage des surfaces et appliquer les produits de traitement adéquat.
Pour l’artisan charpentier le traitement des bois de charpente est réglementé. En professionnel, il se réfère au décret 2006-591 relatif à la protection des bâtiments contre les termites et autres insectes xylophages. Certains articles de ce décret indiquent la protection des et matériaux à base de bois participant à la solidité du bâtiment contre les insectes à larves xylophages. C’est un décret de portée nationale. Il existe aussi des départements avec des arrêtés préfectoraux concernant les termites. Il conseille toujours à ses clients de traiter les charpentes de leur propriété pour leur intérêt.
Les professionnels spécialisés en traitement de charpente reconnaissent immédiatement quel type de traitement administré. Ils ressemblent aux médecins pour qui les symptômes indiquent le type de maladie et les traitements qui s’appliquent dépendent de chaque cas. Avec la présence de petits trous alignés sur une longueur linéaire cela indique une infestation en profondeur. Le remède doit s’administrer par injection. L’artisan charpentier va effectuer des forages (profondeur au 2/3 de l’épaisseur) et trous espacés de 30 cm avec forêt de 9 mm. L’injection du produit se fait jusqu’à saturation (le produit ressort).
Le traitement de charpente en bois s’effectue soit en surface, soit en profondeur. Le charpentier assure le traitement de protection de charpente en bois par une application de produits en surface soit par pulvérisation ou par badigeonnage. Le produit utilisé peut être de la peinture, de la lasure ou de l’huile sur les bois exotiques…). Pour le coût de l’application de ce produit protecteur, il applique des prix abordables, le prix s’évalue au mètre carré comprenant le prix de la main-d’œuvre et le prix du produit avec la quantité nécessaire.
+596 696 192 884
+596 696 192 884

En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
Villa N 8 RESIDENCE GUEYDON, 97270 Saint Esprit