Pour réaliser un traitement curatif dans les normes, le charpentier commence par rechercher les différents signes indiquant la présence d’insectes ou champignons comme les petits tas de sciures sur le sol sous les charpentes ou au pied d’une poutre, dans les angles ou la jonction des pièces de bois, des boursouflures ou vermoulures. Une fois ces signes retrouvés, il faut passer au sondage. Le professionnel se sert d’un outil pointu pour tester la résistance du bois à la pression. Pour cette entreprise, le choix du traitement va dépendre de ces investigations.
Le but d’un traitement de bois charpente est de redonner la force de résistance à cette partie et à l’ensemble pour que la charpente assure son rôle : soutenir la toiture. Il existe deux types de traitement de charpente : le traitement préventif et le traitement curatif. Le traitement préventif est effectué en usine, lorsqu’il commande le débitage des bois de charpente fait sur-mesure. Le traitement curatif est à faire après constat de la présence de parasites. En utilisant des produits normés, les effets d’un traitement bien faits durent une décennie.
L’absence de traitement de charpente favorise les risques de dégradation rapide de cet élément fondamental au niveau du toit. Pour assurer les traitements de vos charpentes faites confiance aux charpentiers de l’entreprise . Avec leurs nombreuses années de pratique, ces professionnels maîtrisent les différents actes pour bien traiter les charpentes. Il existe plusieurs types de traitement de charpentes. On trouve principalement deux types de traitement : le traitement préventif et le traitement curatif. Le traitement préventif s’effectue en usine avant l’installation. On peut le renouveler. Le traitement curatif s’effectue sur des charpentes infestées.
Pour le charpentier , la charpente d’une nouvelle construction est toujours réalisée en usine, si le professionnel suit les normes de travail. Le traitement va suivre les normes NF EN 335 et tenant compté du classement d’exposition à l’humidité classé de 1 à 3. Le traitement préventif reste efficace pour une décennie. Il conseille néanmoins d’effectuer des inspections. La première décennie passée et les charpentes demeurent saines, il faut effectuer un renouvellement du traitement préventif. Faites confiance à ce charpentier pour un renouvellement si besoin est, il est installé à Ducos 97224.
Le charpentier part du principe que s’il connaît les ennemis qui attaquent les charpentes, il peut s’armer pour lutter contre ces ennemis. Pour lui, il sait que deux ennemis menacent les charpentes en bois : les termites et xylophages et les champignons. Les larves des insectes se nourrissent de la cellulose qu’ils dévorent en creusant des galeries. Les larves du capricorne, lyctus, sirex et vrillette sont faciles à repérer. Ces vers blancs révèlent leur présence par l’apparition de trous à la surface du bois ou le rejet d’un peu de sciure.
Pour l’artisan charpentier , il faut connaître les différents signes extérieurs indiquant la présence d’ennemis des charpentes. On peut citer quelques signes comme la présence des moisissures, les sciures, les boursouflures, les vermoulures, les petits trous. La présence des moisissures signifie qu’il faut effectuer un traitement anti-champignon et végétaux cryptogames. Le charpentier en professionnel reconnaît que tel signe indique la présence de tel parasite et il faut choisir le produit correspondant. Le traitement curatif se réalise par pulvérisation ou badigeonnage sur les surfaces extérieures ou par injection pour des charpentes gravement infestées.
L’artisan charpentier est réputé pour assurer des traitements de charpente avec soin et efficacité. Pour lui, le traitement préventif est effectué en usine lors de la commande de débitage des charpentes sur-mesure. Il aime à faire savoir que les traitements des bois de charpente suivent des normes strictes (normes EN 335-1 2 et 3 pour le traitement préventif). Les effets du traitement préventifs durent une décennie. Il faut songer à effectuer au renouvellement passé la première décennie. Pour un traitement curatif, le charpentier conseille de le faire immédiatement après constat.
Les champignons et autres végétaux dits cryptogamiques figurent parmi les ennemis des charpentes. Ils se développent dans un environnement confiné et humide. On connaît les mérules, le coniophore, le lenzite qui attaque les poutres, le polypore. Avant d’effectuer un traitement curatif, il est conseillé d’effectuer un diagnostic pour comprendre l’apparition des champignons puis traiter cette cause avant de réaliser un traitement curatif. C’est le meilleur moyen pour assurer la durée des traitements. Le traitement de ces champignons s’effectue par un nettoyage et un brossage des surfaces et appliquer les produits de traitement adéquat.
Pour l’artisan charpentier 97224, il ne faut pas toujours attendre les professionnels pour effectuer l’inspection des bois de charpente et des différents éléments participant à la solidité de la maison. Concernant les charpentes en bois, il existe de nombreux signes extérieurs qui indiquent des anomalies, et même la présence des ennemis des bois. On peut citer entre autres signes les petits tas de sciure par terre ou sur les planches horizontales, les boursouflures, les vermoulures, des petits trous de sortie, des petits points décolorés… Contactez-le à Ducos pour faire un diagnostic.
+596 696 192 884
+596 696 192 884
En cas d’urgence, nous intervenons dans l’immédiat, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou à nous appeler.
Villa N 8 RESIDENCE GUEYDON, 97270 Saint Esprit